Inspection générale des finances // Le gouvernement luxembourgeois

L'IGF se présente

L’inspection générale des finances (IGF) a été instituée par la loi du 10 mars 1969. L’inspection est placée sous l’autorité du ministre ayant le budget dans ses attributions et travaille sous la direction du directeur de l’inspection.
Les missions de l’inspection générale des finances consistent principalement en la préparation de l’avant-projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de l'Etat, en l’émission d’avis sur les projets et propositions dont la réalisation est susceptible d'entraîner une répercussion sur les finances de l'Etat et en l’examen de toute autre question que le gouvernement en conseil ou un membre du gouvernement juge utile de lui soumettre.
L’IGF est également habilitée à faire des propositions de coordination en vue d’établir les projets de programmation des investissements de l’Etat à arrêter par le conseil de gouvernement et surveille l’exécution des programmes arrêtés mais aussi à faire toutes suggestions susceptibles de réaliser des économies, d’améliorer l’organisation des services de l’Etat et d’en assurer un fonctionnement rationnel.

 

Actualités

  • Le projet de plan budgétaire 2018-2019 a été transmis à la Commission européenne et à l’Eurogroupe en date du 12 octobre 2018.

  • La réforme de l'assurance pension de 2012 prévoit que l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) analyse tous les 5 ans la situation financière du régime général au milieu et à la fin de la période de couverture de 10