Aktualiséiert den
Gouvernance et pilotage fonctionnel des systèmes d'information d'élaboration et d'exécution budgétaires
L’inspection générale des finances est chargée de manière générale de la gouvernance et du pilotage de l’évolution fonctionnelle des systèmes d’information destinés au traitement numérique des processus de l’élaboration budgétaire de l’État ainsi qu’à la tenue de la comptabilité budgétaire des départements ministériels, administrations et services étatiques.
Dans le cadre de cette mission, les divisions "Systèmes comptables" et "Informatique" représentent l’Inspection au sein de la Commission d’Accompagnement SIFIN (CA-SIFIN) qui est chargée notamment d’encadrer et d’orienter les évolutions du système de la comptabilité budgétaire "SIFIN" ("Système intégré des Finances") dans le respect des exigences légales applicables ainsi que les besoins métier signalés par les utilisateurs du système, qui représentent les services budgétaires et comptables des différentes administrations et départements ministériels.
Outre l’Inspection générale des finances, la CA-SIFIN regroupe la Direction du Contrôle financier et la Trésorerie de l’Etat comme membres effectifs ainsi que le Centre des technologies de l’information de l’Etat comme membre observateur.
Au sein de cette entité, les représentants de l’Inspection prennent en charge la coordination des différentes parties intéressées, la conception de nouvelles fonctionnalités du système, le suivi des travaux de réalisation informatique des adaptations correspondantes par le CTIE ainsi que les tests et validations fonctionnels de ces développements.
Au-delà de ces travaux de gouvernance dans le cadre de la CA-SIFIN, les divisions "Informatique" et "Systèmes comptables" de l’Inspection offrent un support de deuxième niveau aux utilisateurs du système SIFIN pour les questions d’utilisation de nature fonctionnelle qui sortent du cadre technique couvert par le CTIE. Dans la même optique, la division "Informatique" assure des cours de formation continue à l’Institut national d’administration publique ayant comme objet la transmission de connaissances d’ordre fonctionnel aux utilisateurs du système.
Les divisions "Systèmes comptables" et "Informatique" définissent les normes comptables nationales et assistent à la gestion des SEGS (Services de l'État à Gestion Séparée). Lors de la mise en place d’un nouveau SEGS, elles contactent les responsables du service qui bénéficiera du nouveau statut pour analyser ensemble avec eux la meilleure façon d’implémenter la solution la mieux adaptée à leur situation. Dans l’intérêt d’assurer que les données issues des comptes d’exécution budgétaire des SEGS répondent aux prérequis des traitements subséquents par la division "Etudes et statistiques" de l’Inspection, les divisions "Informatique" et "Systèmes comptables" prennent en charge la coordination et le suivi des travaux de clôture budgétaire et comptable annuelle des services de l'Etat à gestion séparée, ensemble avec les comptables des services concernés et le CTIE.
Dans le domaine de l’élaboration budgétaire, l’Inspection générale des finances a procédé à la mise en place d’un système informatique visant à informatiser les travaux d’élaboration du budget annuel. Cette application comprend la gestion des différentes phases du processus de l’élaboration budgétaire à savoir la phase "proposition initiale" qui se déroule de façon décentralisée dans les différents départements ministériels, ainsi que les phases "examen contradictoire", "conseil du gouvernement" et "procédure parlementaire", qui sont gérées de manière centralisée par les agents de l’Inspection.
Dès lors, une des missions primordiales de la division « Informatique » est d’assurer le pilotage de l’évolution de ce système informatique budgétaire, qui se compose de l’application IGF-BAF et d’applications satellites, développées en partie en interne par la division « Informatique ». Les traitements effectués au niveau de ce système servent à la production des documents faisant partie du dossier du projet de Budget déposé à la Chambre des Députés conformément aux règles et standards définis.
Ce système fournit également les données nécessaires à la mise à jour du site internet « www.budget.public.lu ».